Femme lève-toi

Objectif

« Femmes de tout l’univers, chrétiennes ou incroyantes, vous à qui la vie est confiée en ce moment si grave de l’histoire, à vous de sauver la paix du monde ! » (Paul VI à la clôture du Concile Vatican II).

MFLT désire, d’une part, apporter le soin nécessaire à la mise en valeur de la femme, en soutenant et en favorisant la restauration de sa dignité, et d’autre part, lui permettre de jouer sa partition spécifique dans le monde.

Bien souvent, en raison de sa condition sociale ou culturelle, la femme ne réalise pas la valeur de sa dignité. Elle est, de façon récurrente, instrumentalisée, voire commercialisée, sujet de maltraitance sous différentes formes selon les sociétés et les époques.

En aidant les femmes à retrouver la primauté de leur valeur et la noblesse de leurs talents propres, elles peuvent contribuer concrètement au bien et au progrès dans les réalités humaines pour tout homme et toute femme.

Ouvrons des portes aux femmes, afin qu’elles puissent transmettre leur richesse humaine à la société, apportant leurs dons de compréhension, d’organisation, pour l’unité et la consolidation de la famille humaine. Les femmes ont à prendre leur part active dans tous les secteurs de la vie publique. Nous désirons donc déployer les moyens nécessaires à la protection et la défense de sa dignité et de son intégrité. 

Pour cela, nous proposons :

  • des rencontres entre femmes, sous formes de partages, repas, formations ;
  • un accueil temporaire pour un temps de restauration quand cela est nécessaire ;
  • un service d’écoute téléphonique.

FMLT tient enfin à fédérer les talents en suscitant la collaboration avec d’autres réalités qui sont elles aussi au service de la femme. Nous voulons multiplier des passerelles, autant de mains tendues pour que la femme se lève.

Femme leve toi 2

Nos valeurs

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme». (Livre de la Genèse 1,27)

Une femme, Marie, par son oui, donna au monde le Sauveur ! Une autre femme, Marie-Madeleine, fut la première à annoncer aux Apôtres que le Christ était ressuscité ! Comment ne pas y voir le rôle particulier de la femme dans l’histoire et la vie du monde ?

MFLT s’appuie sur ce que la Parole de Dieu nous dit de la femme et de sa vocation. Elle encourage les femmes à découvrir et approfondir cette Bonne Nouvelle pour, si elles le veulent, devenir « sentinelles de l’invisible » dans un monde souvent en quête d’espérance. À la suite de Marie-Madeleine qui se laisse sauver, relever et envoyer par le Christ, nous invitons les femmes à se lever dans la joie de l’Évangile.

« L’heure vient, l’heure est venue où la vocation de la femme s’accomplit en plénitude… C’est pourquoi, en ce moment où l’humanité connaît une si profonde mutation, les femmes imprégnées de l’esprit de l’Évangile peuvent tant pour aider l’humanité à ne pas déchoir. » (Message du Concile Vatican II aux femmes, cité par Jean-Paul II dans Mulieris Dignitatem n.1)

En outre, MFLT invite les femmes à travailler à la réciprocité, la complémentarité, la communion et la réconciliation avec l’homme, ce que Jean-Paul II appelait « l’unité des deux », se fondant sur le récit de la création dans la Genèse où nous voyons la ressemblance divine s’achever dans la communion des personnes.

En résumé, MFLT encourage les femmes à se lever, se donner, annoncer et rassembler pour devenir ce qu’elles sont appelées à être au cœur de ce monde, se laisser remplir de la paix de Dieu pour la répandre d’elles.

shutterstock_152442536_orange2 (1).jpg

Un service

« Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme ! Par la perception propre à ta féminité, tu enrichis la compréhension du monde et tu contribues à la pleine vérité des relations humaines ».
(Lettre de Jean-Paul II aux femmes)

MFLT est un service né le jour centenaire des apparitions de Fatima (13 octobre 2017) sous la responsabilité de la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II, Association publique de fidèles reconnue par l’évêque de Fréjus-Toulon. 

MFLT est coordonnée par Myriam Aguila Fourchaud et une équipe de femmes partageant le même désir de servir la vocation et la mission de la femme.