Accueille la Vie Nouvelle du Christ Ressuscité !

En Jésus Christ mort et Ressuscité pour toi, Dieu veut que tu portes du fruit en toute saison ! Voici Pâques et tu peux te poser cette question : qu’est ce qui a changé en moi ? Suis-je plus vivante qu’avant ? Tu te souviens de ce figuier (Marc 11) que Jésus maudit car il ne portait pas de fruit alors que justement, ce n’était pas la saison des fruits ?! Quel étrange message ! Et oui, en Christ Ressuscité il n’a plus qu’une seule saison au cœur de ton cœur, là où Il vit, la mort est définitivement derrière toi ! C’est un éternel printemps et pourtant ce qui est déjà là n’est pas toujours encore là dans mon cœur de femme ! Ces trois jours nous cheminerons vers un plus, un plus de Résurrection, dans nos vies, un plus de vie, un plus de joie, un plus d’espérance, un PLUS de LUI ! En Dieu c’est toujours plus !

Premier jour : Vivre de la Vie du Père

Deuxième jour : Vivre de la Vie du Fils

Troisième jour : Vivre de la Vie de l’Esprit

Jour 1 : Vivre de la Vie du Père !

« Aussi longtemps que le permet la vie que Tu m’as donnée, Père Saint, Dieu Tout-Puissant, je veux Te proclamer comme le Dieu éternel et comme l’éternel Père. »(St Hilaire de Poitiers)

Lorsque nous étions petite fille nous avons fait l’expérience avec notre père de la terre de la première relation à un homme. Nous ne sortions pas de sa chair, mais de son désir pour notre mère, nous sommes tous enfant du Désir. Françoise Dolto conseillait de dire même à l’enfant issu du viol, qu’il était enfant du désir, car pas de vie sans désir. Quel qu’ait été la nature du désir de mon père de la terre, la relation que j’ai eu  avec lui, j’ai de toute éternité été désirée par le Père Éternel ! Et cela personne ne peut me l’enlever, ni les épreuves, ni les tribulations, ni la mort elle même ! Pour être une femme pleine de la Vie de Jésus, j’ai besoin de me réconcilier, me laisser miséricordier, réconcilier avec mon Père créateur ! Dans l’Ancienne Alliance nous entendons différents Noms de Dieu, puissant, fort…puis Jésus vient et ouvre nos yeux, nos cœurs sur cette tendresse filiale, pour la première fois nous l’entendons dire : Abba ! Papa !

« Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mon œil. » (Za 2, 12)

-Ai-je une relation tendre et filiale avec mon Père du Ciel ?

-Qu’est ce qui me sépare encore  de cette relation ?

-Puis je prendre un moment et l’appeler « papa » à voix haute et laisser descendre dans mon cœur cette certitude d’être sa fille ?

Prière

Je te béni Père de ce que tu m’as désirée de toute éternité ! Je suis ta fille de toujours pour toujours ! Si j’avais été seule sur cette terre, je sais que tu aurais offert ton Fils pour me sauver, moi,  car je suis la prunelle à tes yeux. Prends moi dans tes Bras d’Amour, serre-moi sur ton cœur et guéri mon cœur de tout ce qui doute encore d’avoir un tel Père !

Jour 2 : Vivre de la Vie du Fils

« C’est résurrection du Christ qui nous ouvre à l’espérance la plus grande, car elle ouvre notre vie et la vie du monde à l’avenir éternel de Dieu, au bonheur total, à la certitude que le mal, le péché, la mort peuvent être vaincus. (…) La résurrection du Christ est notre force ! » Pape François

Mais nous avons désormais un frère ! Ce frère a bravé pour nous la mort et toutes les tentations, en Lui nous sommes victorieux et éternellement des vivantes! Voici qu’Il se tient maintenant à la droite de notre Père et intercède sans cesse pour nous ! Mais quelle joie ! Jésus a tracé un chemin pour toi. A la Croix il est allé jusqu’à ce sentiment de se sentir abandonné du Père pour toi, il devient ton frère dans tout tes abandons. Ces derniers maintenant sont envahis par le fleuve de son amour pour toi. Il semble qu’en devenant un Dieu qui se sent comme sans Dieu, la Trinité s’ouvre pour t’accueillir en tout ce que tu vis ! C’est le Triomphe de la Vie sur tous tes chemins de mort ! Car Lui est revenu de cette mort pour te couvrir d’abondance, te parer, t’épouser ! A la résurrection, Il traverse les murs, là où se tiennent les apôtres apeurés. Par sa Résurrection Il peut traverser tous les murs de ta vie.

« Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie… Celui qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11.25).

 

-Qui est Jésus Ressuscité pour moi ?

-Qu’est ce que change la Résurrection de Jésus dans ma vie ?

-Comment être un agent de sa Résurrection pour les autres?

 

Prière

Merci Jésus, mon frère, pour cette immense victoire que tu as remportée pour moi. Maintenant je veux t’honorer en célébrant cette Vie Nouvelle dans ma vie. Si tu vois dans mon cœur une branche sans fruit, je te prie de la toucher, la guérir dans la puissance de ta résurrection. Jésus, que toute ma vie soit une célébration de cette victoire !

Jour 3 : Vivre de la Vie de l’Esprit !

Mais la Bonne Nouvelle de la Résurrection ne s’arrête pas là ! En Dieu c’est toujours plus ! Désormais l’Esprit Saint ne quitte plus la terre ! Dans la Genèse Il était descendu mettre de l’ordre dans le Tohu bohu, laissant place à la création de l’homme. Imagine ! C’est une nouvelle naissance, une nouvelle création, une régénération ! Dieu se promène avec toi partout dans le jardin de ta vie! C’est la vie dans l’Esprit Saint ! Dans, avec, par…. Il veut envahir ton cœur, t’inspirer, te guider, t’envoyer, te restaurer…par ton baptême Il habite la terre de ton cœur, il bêche, plante, arrache, c’est Lui qui travaille cette terre et la prépare pour une étreinte, pour cette nouvelle terre où il n’y aura plus de larmes, dans laquelle ne demeurera plus qu’une immense célébration festive de la Vie ! Avec Lui tu deviens sure de ce que tu espères et tu commences à voir ce que tu croyais sans le voir, autant dire, Il ouvre les yeux de ton cœur et la vue de ton âme sur une vie qui se renouvelle sans cesse ! Fréquente-le !

« Toute ma vie a été basée sur la découverte de l’Esprit saint. Je l’appelle mon ami et je crois que j’ai des raisons pour cela. « (Bienheureux Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus.)

-Le Saint Esprit est comme l’air, on ne le voit pas mais Il est indispensable  à la vie, en suis-je consciente ?

– Comment puis-je l’honorer et mieux le connaître ?

-Il y a-t-il des endroits particuliers de ma terre intérieure où je voudrai l’inviter davantage?

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint ! »(Rom 15,13).

Prière 

Cher Saint Esprit je désire me rapprocher de Toi. Souffle au plus profond de moi, envahis si bien mon âme, que tout y prenne vie. Je te donne la permission de jardiner toute parcelle sombre, je m’attends à ta Lumière en toutes ténèbres.  Fais moi porter du fruit pour le Royaume en toute saison car je sais qu’il pleuve ou qu’il vente, Toi tu es toujours là, tu es mon Éden sur la terre. Et que remplie de Toi je te porte à tous !