ACSA, Une mentalité de conquérante !

TROIS JOURS EN COMPAGNIE D’ACSA

Jour 1 : j’ai un grand prix aux yeux du Père

Acsa, une femme méconnue, cachée dans 5 versets de l’Ancien Testament. Lisez son histoire, les commentaires, puis accueillez tout ce qu’Acsa a à vous dire personnellement.

Après la mort de Josué qui conduisit le peuple en Terre Promise, les enfants d’Israël continue leur conquête de territoire. Caleb, le père d’Acsa, avait été trouvé fidèle auprès de Josué. En effet, les espions envoyés en reconnaissance en Terre Promise par Josué rapportèrent le récit de géants qui effraya Israël. Josué et Caleb se retrouvèrent avec deux paroles, celle de Dieu et de Ses promesses et celle des espions, eux deux préférèrent obéir à la parole de Dieu. Dans ce contexte découvrons notre sœur Acsa, la fille de Caleb.

 « Et Caleb dit : Celui qui frappera Kirjatch-Sépher et la prendra, je lui donnerai ma fille Acsa pour femme.
Et Othniel, fils de Kénaz, frère de Caleb, la prit ; et Caleb lui donna sa fille Acsa pour femme.
Et il arriva, comme elle venait vers lui, qu’elle l’incita à demander un champ à son père. Et elle descendit de son âne, et Caleb lui dit : Qu’as-tu ?
 Et elle dit : Fais-moi un présent ! Puisque tu m’as établie dans le pays sec, donne-moi aussi des sources d’eau ! Et il lui donna les sources supérieures et les sources inférieures. Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Juda, selon leurs familles ». Jos 15,16-20

 Tu as du  prix !

Il faut se replacer dans le contexte des traditions de l’époque, mais son père aux yeux duquel elle a un grand prix, décide de la donner à un homme combatif et victorieux de grandes batailles ! Bien que son nom veuille dire « anneau de cheville » et qu’elle aurait pu avoir une mentalité d’esclave, nous allons voir qu’il n’en n’est rien, elle connait sa valeur et sait qui elle est. Et moi ?

Seigneur guéris dans mon cœur de toute mésestime.

Dieu désire t’offrir le meilleur !

L’heureux élu est Othniel, ce qui veut dire « la force de l’Éternel ». Si je ne connais pas ma valeur aux yeux de Dieu, je risque de livrer mon trésor à qui voudra de moi. Acsa se sait aimée de Dieu  à travers son père, et reçois l’époux le meilleur pour elle. Nous pouvons donc aimer parce que nous sommes aimées ! Notre urgence est toujours à la réconciliation avec le Père : « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’Il nous a aimé le premier. »1Jn4, 19.

Seigneur, guéris en moi le doute sur ton amour

Jour 2 : Dieu est proche, si proche !

Une connaissance ou une expérience ?

Celui qui épouserait Acsa  devait frapper Kirjatch-Sépher, littéralement, « ville de l’instruction ». Eve aussi voulait tout savoir, mais en désirant ce pouvoir elle finit par se séparer de l’expérience de Dieu. Le Seigneur m’attend dans l’intimité, ce lieu ou nous apprenons la science de l’Amour. Christ premier époux de mon âme cherche cette rencontre avec moi.

Seigneur guéris moi du contrôle et de la peur de l’intimité avec Toi.

La puissance de l’intercession.

Acsa ne devrait pas avoir part à l’héritage car ses frères selon la loi sont prioritaires, mais rien ne va l’arrêter, nous rappelant Jésus qui affirme que quiconque demande reçoit. Héritant d’un pays sec, elle s’appuie sur son mari « force de l’éternel » pour demander des sources. Elle va faire sa demande montée sur un âne, symbole de l’humilité. « On donnera à celui qui a » nous dit Jésus, c’est la puissance de l’amour ! Cet amour là, bannit la crainte, l’arrogance, la fausse modestie…Ainsi quand nous venons devant Dieu, en vérité, en fille aimée et aimante, Il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour notre âme.

Seigneur détourne moi des faux chemins qui ne mènent pas à Toi.

Jour 3 : la Vie en abondance !

Des sources d’eaux dans ma vie !

Elle obtient par tant d’audace et de douceur des sources supérieures et inférieures ! Ainsi tout dans sa vie est irriguée, féconde, sa vie intérieure et sa vie extérieure. Elle ne manque de rien ! « Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »Math 6,33. ,

Seigneur, guéris moi de la peur du manque et garde moi des choix stériles, abreuve mon âme assoiffée.

Acsa une femme devant sur le chemin !

Acsa par toute son attitude me dit « cherche d’abord la réconciliation avec ton créateur, rentre dans son intimité, appuis toi sur Lui et demande lui la nourriture de ton âme ». «Quand toi femme, fille de Dieu, tu recherches cette relation, non seulement Dieu pourvoit à tes besoins intérieurs et extérieurs mais encore cela lui permet de nourrir la famille humaine : « Dieu confie l’humanité à la femme’ ‘Mulieris Dignitatem)

Prière : Seigneur, je te béni pour la merveille que je suis, apprends-moi ma valeur à tes yeux, afin que je puisse marcher sur de bons chemins, prendre de bonnes décisions et avancer dans l’audace du Saint Esprit, ainsi ton Amour sera victorieux dans ma vie et tout autour de moi ! 

MERCI ACSA !