En ce mois d’aout nous contemplerons Marie dans son assomption, le 15, mais moins connue est la fête de Marie Médiatrice de toutes les grâces, fêtée le 31 aout, principalement d’ailleurs en Belgique. « Marie, médiatrice de toute grâce ». Ce titre lui est donc donné à cause de sa maternité. Bossuet résume magnifiquement bien : « Ayant mis au monde l’auteur de la grâce, elle est associée à toutes les grâces. »Et les pères de l’Eglise aimaient à dire : « Tout ce qui convient à Dieu par nature convient à Marie par grâce… ». Elle est bien cette femme qui a été tout accueil à la grâce, pleine de l’Esprit, son « oui » ne laisse place à rien d’autre qu’à la seule Volonté du Père. En raison de sa maternité, comme toute mère, Marie aime redistribuer à ses enfants ce qu’elle reçoit, ainsi Ste Thérèse de l’Enfant jésus disait : « le trésor de la mère appartient à l’enfant ». Dieu lui-même se compare à cette mère : « Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas. » (Isaïe 41, 15). Dans les Noms de Dieu nous trouvons : El Shaddaï, que l’on traduit habituellement par « Le Dieu Puissant », mais ce terme évoque aussi les seins de la femme, littéralement les mamelles. Dieu puissant et nourricier donc.
Cheminons avec Marie à la découverte de la beauté de cette médiation.
1er jour : Femme et médiatrice !
2ème jour : je distribue ce que je porte !
3eme jour : tous disciple-missionnaire de la Grâce !
Bonus : petit chemin Trinitaire

1er jour : Femme et médiatrice !
Un médiateur intervient pour faciliter ou rétablir une relation, c’est ce que fait Marie, notamment à travers ses multiples apparitions, où elle ne cesse de nous rappeler l’Amour du Père nous invitant à nous tourner vers Lui. Nous avons déjà cité St JPII : (Mulieris Dignitatem )« Dieu confie l’être humain à la femme ». La première relation entre deux êtres humains sur la terre est déclenchée par la femme, Adam émerveillé sort de lui vers Eve, et voici que circule que l’Amour entre deux êtres humains nous conformant à l’image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,27). Les découvertes des neurosciences nous montrent combien dans le cerveau de la femme, tout est relié, tout est reliance. Nous ressemblons parfois à un grand sac, plein d objets : les éléments de notre vie, et sur chaque objet est écrit le mot « relation ». Tandis que pour caricaturer un peu nos deux sexes, le cerveau de l’homme ressemblerait davantage à une commode avec un tiroir pour chaque chose…les humoristes ne se privent pas d’exploiter ce thème ! Un détail de la Parole (Gn 25) nous précise cela. Quand Rebecca est enceinte de jumeaux, Isaac lui va prier Dieu, Rebecca, elle, consulte Dieu. Cette petite différence verbale nous montre que Rebecca est déjà naturellement dans la relation avec Dieu, Il fait parti de son atmosphère intérieur, tandis que Isaac doit faire le pas d’aller le rencontrer. Un vieux Rabbin dans une allocution disait : « une heure avec sa femme vaut plus qu’une semaine avec la Torah ». A la suite de Marie, en tant que femme, je suis appelée à faciliter la relation avec Dieu, à la favoriser, à devenir en un mot ce que je suis : une aide, plus littéralement « un secours » (mot hébreux pour aide : gn 2,18 ).
Marthe Robin avait pour devise : » » Toute à Jésus par Marie, Médiatrice de toutes grâces. «
Question :
-Suis-je consciente de cette mission de la femme ?
-Qu’est ce que j’aime transmettre de la part de Dieu ?
-Ai-je l’habitude d’informer en partageant ou de vouloir convaincre ?
– Exercice :
Je prends un moment pour méditer sous le regard Dieu, ma façon d’être en relation, à moi, aux autres, à Dieu. Je nomme ce qui m’attriste et dont je ne veux plus et qui entrave, emprisonne, sclérose la beauté de mes relations, car je sais bien que je donne aux autres ce que je porte en moi.
Prière :
Marie Médiatrice de toute grâce je te consacre ma façon d’être en relation et toutes les racines de mes habitudes relationnelles. Toi qui es pleine du St Esprit je te demande la grâce de m’ouvrir à Sa présence afin que l’Amour soit chez lui en moi et tout autour de moi.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Jour 2 : Je distribue ce que je porte.
St Paul disait : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » (1 Cor 6,19). Regardons le corps de la femme, ses entrailles accueillent la vie pour la donner, sa poitrine reçoit le lait pour le distribuer, tout en elle nous parle de l’accueil et du don. Savez-vous cacher vos émotions ? Elles transpirent bien souvent dans nos vies de femmes, et imprègnent souvent nos relations, nous redistribuons ce que nous portons ! Dieu a confié son plus grand secret à une femme sûr qu’elle le partagerait ! Nous disons cela avec humour, mais c’est bien à une femme aussi qu’il confie le soin de porter la Bonne Nouvelle de la Résurrection : » « Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. « (Mathieu 28,8-9). Jésus surgit sur leur route, Il est là entre les femmes et les apôtres ! C’est Lui la Bonne Nouvelle. Nous désirons prendre soin du message que nous voulons donner, veiller sur la qualité de notre don, de sa gratuité, de sa bonté…Mais pour cela il me faut d’abord être remplie de bon et de beau ! Tout ce qui est mauvais sort du cœur nous dit Jésus, nous demandons à Jésus Son Cœur dans notre cœur, afin que pleines de Lui, nous le redistribuions. Lorsque nous avons à cœur de transmettre la beauté de l’Évangile, Jésus est toujours là entre moi et les autres !
Question :
-Est-ce que je me sens responsable et collaboratrice du message de la Bonne Nouvelle ?
-Est -ce que j’aime annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ? Noter les peurs…
-Quel moyens puis je prendre pour nourrir mon âme ? Prière, lectures… ?
Exercice :
La première attitude de Marie a été d’écouter. Vous pouvez prendre une icône, un statut, un visage du Christ…Et relisez lentement ce passage cité plus haut : « Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Puis entrant dans le silence intérieur, écoutez cette Parole descendre tout au fond de votre cœur de vos entrailles, accueillez la comme on reçoit un met rare et délicieux, laissez Jésus vous saluer, puis écoutez….notez.
Prière :
Marie Médiatrice de toute grâce, je te consacre mon intériorité, ma capacité à porter et à distribuer ce que je porte. Apprends-moi à discerner ce qui est bon et vrai. A ta suite je désire devenir le temple du Dieu Vivant, apprends-moi à venir souvent rencontrer Dieu dans le Saints des Saints de mon âme afin que pleine de Lui, je devienne une ambassadrice de la Grâce du Tout Puissant.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Jour 3 : Faire de chaque jour une journée de mission !
« En effet, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Cor 9,16). Il y a tant de façon d’annoncer l’Evangile et en premier par tout notre être, portant avec Dieu le désir que tous soient sauvés ! Le Cœur de la femme s’agrandit avec chaque enfant qui vient au monde, en elle chacun a sa part. C’est vrai pour la famille, et aussi sur le plan spirituel dans la mesure où les intérêts du Royaume deviennent les nôtres. A la suite de Marie, tout baptisé est disciple-missionnaire. Celle qui reçoit la vie (physique et spirituelle) en devient la gardienne, la sentinelle…une Vivante ! Le voici le grand témoignage qui s’impose sans parole : la Vie ! Le nom d’Eve signifie en hébreux « vivant » et tire sa racine de du mot : « Chavah » : Dire, déclarer, montrer, faire connaître ! Et encore le mot « grâce », « No’am » : Bonté, gentillesse, charme, beauté, faveur ! Nous ne pouvons donner la grâce de Dieu, mais nous pouvons la refléter en devenant des vivantes ! La féminité est épiphanique quand, comme la lune,( à laquelle marie dans la tradition est souvent comparée), elle ne brille pas par elle même, mais elle éclaire parce que pleine des rayons du Soleil.
Questions :
-Qu’est ce que pour moi être une vivante ?
-Il y a-t-il dans mon cœur des germes de mort ? Amertume, colère, rancune ?…
-Puis-je envisager de les abandonner aux pieds de jésus dans le sacrement de réconciliation ?
Exercice :
Noter après un temps de prière, sur une feuille, tout ce qui vous empêche de célébrer cette vie que Dieu vous a confiée. Pour avancer j ai besoin que mon passé soit en paix, autrement, c’est un peu comme si j’avançais avec cette feuille devant moi, elle bouche l’horizon. Vous pouvez debout la mettre bras étendus devant vous et prendre conscience de sa présence, puis la déposer au pied de la Croix…
Prière :
Marie Médiatrice de toute grâce, je te consacre la vie qui circule en moi, la toute première grâce que je porte en moi et autour de moi. Aide-moi à protéger cette vie, à la respecter, qu’elle devienne mon premier témoignage de l’Amour du Père pour ses enfants, conduis-moi à devenir une vivante, ainsi, au soir de cette vie, je ne ferai que passer d’une pièce dans une autre.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Bonus: Petit chemin trinitaire !
Je désire être pleinement réconciliée avec le Père, habitée par le Fils et guidée par l’Esprit Saint tout au long de ma vie, pour cela maintenant je peux consacrer ma volonté, ma mémoire et mon intelligence,. Jésus explique à Ste Catherine de Sienne, que ces puissances de l’âme forment un pont sur lequel il marche à notre rencontre ! A notre tour nous bâtiront des ponts pour faire connaître la Grâce !
Consécration de ma volonté : Père en ce jour moi…je te consacre ma volonté toute entière. Prends ma volonté humaine en toi et dépose ta Divine Volonté en moi. Que par cet échange, tout en moi s’oriente vers le trône de ta grâce, afin que ma vie soit une étincelle lumineuse de ta propre Volonté sur la terre comme au ciel. Tu es le seul Bien éternel vers qui je désire orienter tous les biens que tu m’as confiés en ce monde, dans la louange, l’oraison, la fidélité aux sacrements et la Charité.
Consécration de ma mémoire : Jésus, Fils du Dieu vivant, moi…je te consacre toute ma mémoire. Qu’elle s’exerce sans cesse à te célébrer et à se souvenir de tous tes bienfaits. Trempe ma mémoire dans la Parole, afin qu’imbibée de Toi, Verbe fait chair, elle chante sans cesse tes louanges et soit ton humble servante. Met, Jésus, un ange à sa porte afin que si elle s’égare loin de toi, ma mémoire retrouve bien vite le chemin de la Gloire.
Consécration de mon Intelligence : Saint Esprit, moi….en ce jour, je te consacre mon intelligence. Éclaire la de la Vérité du Royaume afin qu’à l’abri de toute hérésie, elle danse en moi comme le soleil à Fatima ! Brûle-en toutes les scories, ainsi éclairée, je suis sure de marcher de Gloire en Gloire vers la Lumière qui ne finit pas, et ma nuit comme mes jours seront tous en Dieu.
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)