BONJOUR SAINT ESPRIT !

Nous voici au joli mois de mai. Les parterres se couvrent de mille couleurs, les bourgeons délivrent une promesse de vie et de beauté, tout renait et notre espoir avec ! Il nous suffit de contempler dame nature pour y lire cette évangile de la Vie sans fin. Tout cela nous parle de Dieu nous parle de chacune de nos vies appelée aussi à une éternelle floraison. Mais voilà, comment cela se fera t il ? Comment la Vie éternelle pourrait-elle s’épanouir dans ma vie mortelle? Comment voir pousser des plantes dans une terre où je n ai pas semé ? Et bien la réponse est toujours la venue de l’Esprit Saint, c’est ce que l’ange répond à Marie : « l’Esprit Saint te couvrira de son ombre ».

Cela ne vous rappelle t-il pas les premiers versets de la Bible ? Gn1,2 « La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux ». Mais qu’est ce souffle ? L’Esprit saint ! Que fait-Il ? Il plane sur les eaux ! Et lorsqu’ il descend sur les eaux, c’est le baptême ! Oui mon baptême est déjà là dés les premiers versets de la Genèse ! Comme dans nos vies, les ténèbres sont là, elles veulent recouvrir la Beauté de notre vie. Elles veulent cacher le bien et le beau, comme ces lois iniques et leur cortège de mensonges veulent nous cacher la Vie en Dieu. Seule la Vérité, nous rend libres ! Mais Jésus l’avait promis, Lui, Le Révélateur, l’Esprit de vérité  (Jean 14.17, 16.13, 1 Corinthiens 2.12-16), Le Consolateur, le Conseiller, l’avocat (Ésaïe 11.2, Jean 14.16, 15.26. 16.7)…allons à sa rencontre, devenons son intime !

1er jour : Esprit Saint, qui es-tu ?

2ème jour : Esprit Saint, que fais-tu ?

3ème jour : Esprit-Saint, où m’emmènes-tu ?

Bonus : Une Pentecôte de Feu, plus que jamais, VIVANTE !

1ere jour : Esprit Saint qui es-tu ?

Un célèbre prédicateur évangélique avait intitulé un livre « Bonjour St Esprit » Quelle belle expression dont nous pouvons nous emparer chaque matin. Cherchez bien dans la Parole de Dieu, vous ne trouverez pas d’ascension de l’Esprit Saint ! Jésus remonte vers son Père, mais l’Esprit Saint est là avec nous ! Quelle nouvelle ! Jn 14,16« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous ». Mais voilà, nous ne le voyons pas et avons bien du mal à nous le représenter. Il est un peu comme l’air que l’on respire, invisible à nos yeux mais indispensable à la Vie ! C’est donc Lui qui nous accompagne dans notre pèlerinage terrestre, nous guide, ouvre notre intelligence, dirige nos pas, dispense la grâce. En un mot, Il est notre meilleur ami !

Saint Séraphin de Sarov affirmait même que le but de notre vie chrétienne est l’acquisition de l’Esprit Saint ! ». La Bible foisonne d’images pour nous parler de Lui, le feu, la brise, la colombe, la nuée, l’eau vive, le Souffle…mais aussi nous révèle qu’Il est tout autre que nos pensées, que nos prévisions et opinions, qu’il nous faut le découvrir, le  laisser nous enseigner, nous surprendre, nous attirer, nous transformer.

 Jn 3,8 « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. ». Jésus dit cela à Nicodème, littéralement « celui qui a été allaité au sein » en araméen. Ce juif pieux avait été nourri au lait de la Torah, de la Parole, mais la Parole doit être vivifiée par l’Esprit lui explique Jésus ! Il en est ainsi dans ma vie de chrétienne, c’est l’Esprit Saint qui vivifie ma vie spirituelle, la conduit, lui fait porter un fruit abondant. Sans Lui, ma vie peut être un très bel arbre, avec un beau feuillage, mais Lui seul lui fait porter de beaux fruits, parce qu’Il la nourrit. Puis, nous le retrouvons à la fin de la Bible, dans le dernier chapitre de l’Apocalypse  22,17: «L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement ».  Entre ma venue au monde et ma naissance au ciel, c’est à Lui que je peux crier « maranatha » afin qu’Il fasse de ma vie de chrétienne, un évangile vivant !

Questions :

-Ai-je conscience de Sa présence à mes côté ?

-Ai-je vraiment déjà parlé à l’Esprit Saint comme à une personne ?

-Ai- je des craintes de m’adresser à une personne de la Trinité que je ne peux me représenter ?

 

Exercice : Faire lentement un signe de Croix, en m’arrêtant un temps sur chaque personne de la Trinité et en la contemplant.  Je peux m’aider de l’image de l’icône de Roublev ci-jointe. Lorsque j’arrive à la personne du Saint Esprit, commencer à l’appeler, à lui parler, à lui dire mon amitié, mon désir de le connaître et demeurer un temps dans sa présence.

Petit bonus : Rechercher la date de mon baptême et la noter dans mon agenda.

Prière : Cher saint Esprit, cher ami, je te béni pour ta descente dans les eaux de mon baptême. Je sais que ce jour là, comme pour le baptême de Jésus, la voix du père a retentit sur ma vie «  Celle-ci est ma fille bien aimée en qui j’ai mis tout mon amour ».  Toi l’Esprit de Vérité accompagne moi et éclaire moi  pour découvrir la beauté de cet amour, la vivre et la donner tout autour de moi.

2ème jour : Esprit Saint, que fais-tu ?                  

« Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix,…» (Ga 5, 22).

Jésus répond à cette question : Jn 16, 13-15 « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître…voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ».

En un mot nous pourrions aussi l’appeler le Révélateur, Celui qui nous amène à la connaissance de la Vérité. Mais pourquoi ? Quelle vérité ? Suis-je dans l erreur dans ma vie ? Il y a dans notre condition humaine une part d’opacité et il nous faut bien l’admettre, nous avons besoin d’aide pour y voir clair. Il est bien difficile de descendre du vélo et de se regarder pédaler ! L’Esprit Saint éclaire et agit ! Comment ? Avec ses dons ! La Sagesse, l’Intelligence, la Science, la force, le Conseil, la piété, la Crainte. Chacun mérite une petite étude, vous pouvez approfondir ici : http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/la-pentecote/438333-sept-dons-de-lesprit-saint/.

Marie est celle qui est pleine de la Grâce, pleine du Saint Esprit, ainsi, toute sa volonté est en totale adhésion à la Volonté Divine. Pour nous c’est un chemin et il nous faut bien une vie ! Que fait la vie de la grâce ? St Thomas d’Aquin nous parle de ses effets dans notre vie ainsi : La grâce nous convertie, (nous tourne vers Jésus), nous purifie, nous guérit, nous fait désirer le Bien et nous donne la force de l’accomplir ! 5 points comme les 5 doigts de la main, afin que nous soyons établie dans la Main de Dieu. Pour nous en tant que femme, Marie-Madeleine est celle qui parcoure avant nous ces étapes du chemin de la grâce. (Pour approfondir : « Marie-Madeleine, Itinéraire spirituel d’une femme libérée », par Mgr David Macaire).

Voyez, nous ne pouvons nous passer de Lui !

 «Si nous écoutons l’Esprit-Saint, il nous enseigne cette voie de la sagesse, il nous offre la sagesse qui consiste à voir avec les yeux de Dieu, à entendre avec les oreilles de Dieu, à aimer avec le cœur de Dieu, à juger les choses avec le jugement de Dieu ». (Pape François, catéchèse du 9 avril 2014).

 

Questions :

-Où en suis-je de mon désir que Jésus soit le maître de ma vie ?

-Ai-je des craintes sur la Volonté de Dieu dans ma vie ?

-Suis-je convaincu que le St Esprit, si délicat, sait mieux que moi ce qui est bon pour moi ?

Exercice : Choisir un don du Saint Esprit dans la liste ci-dessus et invoquer le St Esprit, sa Présence, puis sous ses ailes, contempler et méditer sur ce don, en découvrir la beauté, les facettes, les conséquences dans ma vie.

Prière : Cher ami, cher Saint Esprit, merci pour la vie de la Grâce, merci de me révéler le Père et le Fils. Aujourd’hui je t’ouvre grandes les portes de mon cœur, je te donne mon oui pour qu’y soit libéré ta Vie et ses effets. Transforme-moi, conforme-moi à la Volonté de Dieu. Je te donne aussi toutes mes résistances, mes peurs, mes blessures de désamours, confiante que tu en feras des tremplins pour que la Gloire de Dieu soit manifestée dans ma vie, comme l’a vécu ma sœur Marie Madeleine. 

3éme jour : Esprit-Saint où m’emmènes-tu ?        

 « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » Rom 8,15

Nous parlons aussi de l’onction du saint Esprit ! Dans le Baptême puis confirmés ensuite, nous sommes oints du Saint esprit. St Augustin nous dit : « Le mystère de l’onction, c’est la vertu invisible, l’onction invisible, l’Esprit-Saint », il l’appelle aussi « le maître intérieur ». (Commentaire de l’Evangile de Jean).

Avant la Pentecôte les disciples sont craintifs dans l’adversité, mais après la descente, l’onction du St Esprit, ils sont remplis d’audace, de zèle pour témoigner du Christ. Dans l’ancienne alliance le prophète Samuel va oindre Saül comme roi et lui dit : « L’Esprit de l’Eternel viendra sur toi; tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme. (1 Samuel, 10-6). Nous devenons une autre personne, nous aussi, quand nous découvrons la profondeur, la largeur et la longueur de l’Amour de Dieu par l’action du St Esprit. Nous commençons à voir, comprendre, entendre, accueillir, avec l’Esprit de Dieu lui-même. Nous prenons conscience que nous sommes des vases d’honneur, porteurs d’un héritage éternel et désirons le partager.

Nous commençons à MARCHER dans le Saint Esprit. Nos actions, nos paroles, nos sentiments, nos désirs, peu à peu, s’orientent sur le Trône de Dieu. Toute notre mentalité est impactée par le Saint Esprit. Les femmes aiment les surprises d’amour n’est-ce-pas ? Alors si je fais du Saint Esprit mon meilleur ami, je dois m’attendre à ses surprises !

Dans la Genèse, la terre était « tohu bohu », « désorientée » en araméen, mais l’Esprit Saint descend et réoriente. Alors pour nous aussi se présentent de nouveaux chemins, de nouvelles options, puis, Lui qu’on appelle l’Esprit d’Amour, nous met dans un état amoureux permanent, avis aux amoureuses nées ! Celle qui par excellence est orientée sur Dieu, c’est Marie, parce que pleine du Saint Esprit. Elle contemple Dieu et l’air de rien, sans le fixer, elle écrase le mal de son talon ! Le Saint Esprit nous entraîne dans l’adoration de Dieu et le mal dans nos vies est vaincu mais sans que l’on mette le doigt dessus, si l’on peut s’exprimer ainsi, c’est Dieu lui-même qui dirige nos pas !

 

Questions :

-Ai-je peur de laisser le contrôle à la personne du Saint Esprit ?

-On l’appelle aussi le Consolateur ! Quels sont mes besoins de consolation ?

-On l’appelle aussi Le Conseiller ! Suis-je prête à prendre conseil auprès de lui dans mes démarches avant d’agir ? A tout envisager avec lui ?

 

Exercice : Dans un temps de prière, imaginez la personne du Saint Esprit tel que vous vous le représentez, puis présentez lui un sujet précis, un projet, un discernement, un souci, une relation…Puis chercher le silence intérieur et accueillez ce que vous recevez et l’écrire. (Formation intéressante pour vous aider : https://topformations.com/entendre-la-voix-de-dieu).

 

Prière : Saint Esprit, comme Moise qui voit le buisson ardent et s’approche, moi aussi j ai fais un détour dans ma vie à travers cette retraite pour mieux te connaître. Je te donne et t’abandonne toutes les clefs de ma vie, sois le maître, sois mon avocat, mon consolateur, l’onction qui dirige ma vie. En toi je désire tout être et faire pour Jésus et jamais rien, sans Lui , règne en moi! Je t’aime Saint Esprit !

Bonus : Une Pentecôte de Feu, plus que jamais, VIVANTE !

Jérémie 20,9 « Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir ».

Vous vous souvenez des pèlerins d’Emmaüs ? « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant… » (Luc 24,32) dirent-ils ! Le Saint Esprit est aussi une puissance, nous voyons cette puissance se manifester dans les apôtres à la Pentecôte. Ils commencent alors à parler de nouvelles langues, à prophétiser, témoigner, prier pour les malades…Un homme orgueilleux se vantait de ses pouvoirs, un ami pour l’instruire, prit une mouche, l’écrasa et lui dit «reconstruit là !». Seul Dieu peut créer du nouveau et même l’impossible. C’est la puissance du Saint Esprit !

« Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » déclare le St Esprit à saint Paul ! Alors voici de quoi nous convaincre que cette puissance n’a rien à voir avec nos capacités, nos performances… mais plutôt avec notre petitesse.

« C’est l’esprit qui vivifie »(Jn 6,63)

« Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.  Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.» Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»  Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit ». (Jn 3,16).

Seigneur, comme Marie, je me demande, « comment cela se fera t-il ? Comment renaître, devenir une Vivante pleine de l’atmosphère du Royaume, puisque je suis le Temple du St Esprit ! Avoir un cœur brûlant d’amour, aimer et te faire aimer ! Je désire une vie pleine des parfums du St Esprit, l’aimer plus que ma propre vie ! Cher Saint Esprit je veux renaître en toi, de toi, maranatha ! Renouvelle en moi ton onction, ton Amour Feu, réveille en moi tout tes dons, viens Père des pauvres et des touts petits !

Litanies au Saint-Esprit

Don du Dieu Très-Haut, viens en nous
source de grâces, viens en nous.
Feu sacré, viens en nous.
Onction spirituelle, viens en nous.

Esprit de vérité, viens en nous.
Esprit de sagesse et d’intelligence, viens en nous.
Esprit de conseil et de force, viens en nous.
Esprit de science et de piété, viens en nous.
Esprit de crainte du Seigneur, viens en nous.

Esprit de grâce et de prière, viens en nous.
Esprit de componction et de confiance, viens en nous.
Esprit de douceur et d’humilité, viens en nous.
Esprit de paix et de patience, viens en nous.
Esprit de modestie et de pureté, viens en nous.

Esprit consolateur, viens en nous.
Esprit du Seigneur qui remplis l’univers, viens en nous.
Esprit d’infaillibilité qui dirige l’Église, viens en nous.
Esprit saint, exauce-nous

Amen