Couronnée de discrétion

Savez-vous qu’il y a dans la discrétion une puissance cachée ? En effet, les discrets bien orientés ne font guère de brouhaha ici-bas, mais peuvent faire bouger le ciel. Nous en avons un magnifique exemple dans le livre d’Esther, cette petite juive orpheline dont l’obéissance à Dieu a sauvé Israël de la mort. Choisie comme nouvelle épouse du Roi de Perse, dominateur d’Israël, elle est introduite dans son palais en cachant son identité juive. Esther veut dire étoile, mais aussi « caché », quel paradoxe ! Il nous semble entendre « ce qui est caché, brille », ou plutôt, une étoile brille uniquement dans la nuit, nous incitant ainsi à tourner nos regards vers une réalité non visible : « Parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Cor 4 18). Grâce à sa discrétion, Esther devient une arme redoutable dans les mains de Dieu pour le salut d’Israël.

À l’heure du « je sais tout sur tout et tout le monde, » de l’impudicité, à l’heure où les réseaux sociaux agissent comme exutoires de tous les vides existentiels, la petite vertu de   discrétion est bien malmenée.

Cette petite vertu, consiste en premier à ne pas vouloir tout connaitre et à savoir ne pas tout dire. Mère Teresa répétait à souhait à ses filles « Ne vous mêlez pas des affaires des autres ». Vous aurez compris que nous ne parlons pas ici des vérités qui doivent nécessairement germer de la terre pour stopper abus et injustices, mais de servir les intérêts de Dieu. Si Esther avait révélé toute son identité, les plans de Dieu auraient été brisés, a contrario, sa discrétion lui a permis de devenir une collaboratrice, complice des plans du Salut. En hébreu biblique, nous ne trouvons pas directement le terme discrétion mais « à discrétion » et ce terme est automatiquement relié à ce qui est écrit, à un décret. Ainsi, il est employé dans le livre de Daniel, chapitre : 5, dans lequel les sages et astrologues du Royaume ne peuvent déchiffrer les lettres mystérieuses apparues sur le mur aux yeux du Roi Belshassar effrayé. Daniel, le prophète de Dieu, est alors appelé à la rescousse pour déchiffrer les messages divins.

La petite vertu de discrétion ferme les yeux sur l’incompréhensible humain et les ouvre sur le Royaume où sont écrits les plans de Dieu ! Cependant, elle exige une décision, une orientation 100% à Dieu et pour Dieu. Lorsque le Seigneur donnera le top départ à Esther pour réaliser sa promesse de salut, Esther sera prête, sa discrétion aura été le « scud » de Dieu, envoyé dans le camp ennemi pour déchirer le décret d’extermination du peuple juif. Regardez comme la discrétion est puissante, elle n’a rien de misérable ou de misérabiliste, elle s’épanouit dans une âme qui sait qui elle est et qui elle sert, elle requiert une certaine virilité spirituelle, elle se nourrit et nourrit les dons du Saint-Esprit : La sagesse qui nous fait goûter les choses divines, l’intelligence qui illumine la compréhension des mystères de la foi, le conseil qui nous aide à bien juger de la volonté de Dieu, la force qui rend ferme et fidèle dans la foi, la science qui fait comprendre ce que sont et doivent être les choses créées selon les desseins divins, La piété qui
nous donne le sens de notre filiation divine, la crainte de Dieu qui nous fait détester tout péché, et imprime en notre cœur l’esprit d’adoration et une humilité profonde et sincère.

À la chanteuse Barbara recluse au fond de sa campagne après une longue et brillante carrière, le journaliste demande « Mais pourquoi vous retirer ainsi ? », elle eut cette merveilleuse réponse : « Parce que cachée ici, j’entends mieux les bruits du monde ». Ainsi va la petite vertu de discrétion qui nous met à l’abri du brouhaha du monde, aiguise notre discernement, et nous ouvre le cœur aux sons du ciel. Toutes reines, couronnées de discrétion !

 

QUESTIONS/MÉDITATION PERSONNELLE

 

-Qu’est-ce qu’évoque pour moi la discrétion ?

-Ai-je du mal à conserver les confidences de mes ami(e)s ?

-La discrétion avance avec la prudence. Si parfois, j’ai manqué de prudence dans une situation, aurai-je préservé les choses avec plus de discrétion ?

-Nous avons parfois certaines attitudes réactionnelles, vives, mues par des émotions vivaces en nous, injustices, indignation… La prochaine fois que cela se produit, pourrai-je m’engager à prendre « le temps de la discrétion » et donc celui du temps nécessaire au discernement et à l’écoute du Saint-Esprit.

 

Prendre un temps de prière pour exposer le fruit de votre médiation au Seigneur et demander au Saint-Esprit le don de force afin de résister au vain bavardage, à la curiosité malsaine, si nécessaire…

 

PRIÈRE

Seigneur, ta Parole nous parle de tant de femmes qui ont su être discrètes et si près de ton Cœur. Je désire te mettre en premier dans ma vie et devenir une collaboratrice, missionnaire et sentinelle de l’invisible pour le déploiement de la vie du Royaume sur la terre. J’ai besoin de grandir dans l’écoute de ta Parole et pour cela éteindre les voix viles et superficielles. Pour cela, je renonce à toute complicité avec le vain bavardage et la vaine curiosité.  Fais grandir en moi la petite vertu de discrétion qui garde mon cœur UN et uni à ton cœur.

Temps de prière et d’écoute.