Que rien ne te trouble …

« Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Elève ta pensée, monte au ciel, ne t’angoisse de rien, que rien ne te trouble » Ste Thérèse d’Avila.

Avez-vous des manques ? Avez-vous des frustrations ? Ou plutôt de quoi manquez-vous ? On dit bien souvent aux enfants : « si tu n’es pas heureux avec ce que tu as, tu ne le seras pas plus avec ce que tu n’as pas» et cela est vrai pour tout sauf pour Dieu ! La Parole dit : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour »(Rom 8,28). Certaines traductions disent «toutes choses » donc un pluriel, c’est-à-dire toutes les pièces du puzzle de ma vie dessinent une grande fresque sacrée et unique aux yeux de Dieu où chaque élément participe à mon bien, à mon suprême bien, le Salut. Mais Regardez comment le « démon charlatan » s’approche d’Eve, il suggère le manque, il lui suggère qu’on ne lui dit pas tout, qu’il y a mieux que l’état dans lequel elle se trouve ! J’ai plus pour toi si tu me dis « oui ».  Attention chères jeunes filles, votre cœur est sensible aux promesses, gardez le bien en Dieu votre gardien qui ne dort ni ne sommeille. Combien de temps passons-nous dans nos relations, nos pensées, nos plans et prévisions à calculer, envisager comment pourvoir à nos manques ? Mais puisque tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu, la voilà la divine solution, courrons après le seul manque qui comble tous les autres : le manque de Dieu ! C’est-à-dire une évangélisation intégrale de toutes les pièces du puzzle. Puisqu’en Lui toute circonstance de ma vie participe à mon bien ! Pirouette cacahouète ! Voici la belle stratégie des enfants de Dieu et que nous apprennent tous les saints avec une foi indéfectible dans la Providence de Dieu. Et c’est alors que se lève en nous un feu d’artifice de « oui, mais » ! Allez un peu de gymnastique, une autre pirouette, ou plutôt un revers lifté, tournons- nous vers le suprême Bien ainsi : «Seigneur ! Tu vois les revendications de mon âme, je les rassemble toutes devant Toi et je revendique ce que tu promets dans ta Parole, montre moi ce Bien qu’il m’est impossible humainement de voir dans cette situation ! » Et ouvrons nos cœurs aux surprises de Dieu. C’est une position, une disposition.

« Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer. Mais il est venu la remplir de sa présence ».
Paul Claudel.

Dans la traduction de la langue de Jésus, l’araméen, ainsi parle l’ange à Marie : « Et il est entré, auprès d’elle, l’Ange-envoyé, et il a dit à elle: Shlam »paix, (accomplissement,  achèvement…)  t’appartient, remplie (pleine) de »towb » (Bien, Bonté,…..Grâce), notre Seigneur avec toi est, bénie par les femmes ». Marie est pleine, remplie, pas de vide, pas de manque, pas de besoin inassouvi, ainsi c’est  pleine, remplie qu’elle va visiter Elizabeth. Remplie, elle ne recherche rien pour elle en l’autre, remplie elle est prête pour le don gratuit, remplie elle déborde, elle devient trop plein… et nous assistons à une effusion du St Esprit entre les deux femmes ! Comme une évidence ! Puis au long de ses douleurs, elle demeure la femme remplie de la Présence, une école.

Un tout petit mot « par », « bénie par les femmes », oui, car désormais toutes les femmes connaissent la Source où l’on est remplie, la Source qui comble, console…une source  d’abondance,   désormais elles sont fortifiées, enseignées, visitées pour dire « oui » à Dieu et « non » au diable, désormais elles peuvent se tenir debout dans la foi et livrer leur vie à l’Amour,  traverser toutes les circonstances dans la Présence! Quoiqu’il arrive, élevons nos regards et Yala ! Comme nous le disait notre chère Sr Emmanuelle du Caire.

Relisons pour nous encourager la prophétie donnée par Patti Mansfield  le 3 juin 2017, lors du grand rassemblement de Pentecôte, à Rome, avec le Pape François, et ce à l’occasion du 50e anniversaire du Renouveau charismatique.