Ne gâchez pas vos épreuves !

Vous souvenez vous des enfants d’Israël assoiffés dans le désert après la sortie d’Egypte et le grand miracle de la traversée de la mer morte ? Mettons-nous à leur place. Au bénéfice de la préférence de Dieu parmi tous  les peuples, ils pouvaient se croire définitivement à l’abri. Mais seulement voilà, Dieu veut toujours plus ! Plus de quoi ? Plus de rencontre, d’échange, d’intimité avec nous ! Il nous attire toujours plus en eaux profondes ! Après 3 jours de marche, éreintés, les voici aux eaux de Meriba. Ces eaux sont imbuvables, elles sont amères ! Dans nos vies ainsi, notre foi ne met pas un point d’orgue aux  temps de désert, d’épreuve, parce que Dieu veut toujours plus pour nous. Pensons à eux, combien ils ont dû être désappointés ! Alors ils se mettent à murmurer, à râler en terme plus modernes. Ainsi il y a souvent, tapis au fond de nos cœurs, dans ses replis, des murmures appelés à se transformer en louange, reconnaissance émerveillée, en confiance absolue !!!! Les eaux amères faisaient partie du plan de Dieu pour aller les chercher jusqu’au fond de leur cœur. Nous savons toutes nous reposer sur nos lauriers lorsque tout va bien, mais aussi nous affadir, nous attiédir, la vieille femme a la dent dure ! Alors ne gâchons pas nos épreuves, elles sont toujours un rendez-vous de Dieu.

Que celle qui n’a jamais été déçue, n’a jamais gouté les eaux amère lève la main ! Au final, la vraie question est : comment allons-nous traverser nos épreuves ? ». Soit en murmurant : «Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous? »(Ex 15,24), soit en cherchant de tout notre cœur de toute notre âme le rendez-vous de Dieu caché au sein de l’épreuve, en Le recherchant plus profondément encore. La vie spirituelle est aussi une longue descente jusqu’aux jointures de nos âmes.

Si nous regardons cette histoire, les murmures du peuple n’ont eu absolument aucune efficacité pour changer la situation. Lorsque nous murmurons nous augmentons le niveau de souffrance. Moise, lui, a reçu la solution directement de la part de Dieu : « Et Moïse cria à l’Éternel, et l’Éternel lui indiqua un bois qu’il jeta dans l’eau, et l’eau devint douce. » Ex 15,25.

Ce bois préfigure le bois de la croix sur laquelle fut clouée la malédiction du péché, le bois de la Victoire.  Dieu avait promis au peuple qu’il marchait vers une terre promise ruisselante de lait et de miel. Nous aussi sommes en chemin, mais en accueillant au plus profond de nos amertumes l’expérience bouleversante de la Croix de Jésus ! Dans le livre d’Osée, le Seigneur emmène sa bien-aimée au désert  pour parler à son cœur : «Et de là, je lui donnerai ses vignes, et la vallée d’Acor pour porte d’espérance ; et elle répondra là comme aux jours de sa jeunesse et comme au jour où elle monta hors du pays d’Égypte.  Et il arrivera en ce jour-là, dit l’Éternel, que tu m’appelleras : Mon époux, et tu ne m’appelleras plus : Mon Baal ». (Osée 2, 15-17).

Nos épreuves sont le haut lieu d’une rencontre toujours plus authentique, plus amoureuse, plus gratuite. Parfois, sous le poids, nos âmes murmurent, puis peu à peu, apprennent à chanter l’immensité de ce Dieu fait homme, Époux éternel de nos âmes assoiffées. Puis soudain au bout de ce chemin, le miracle se produit les eaux deviennent douce ! Le vallée d’Acor (affliction, tourment en hébreux) devient une terre de lait et de miel. Ne gâchons pas nos épreuves !

Chant de Louange » Même quand ça fait mal »

Chanté en français

Inspiré du psaume 69, 29-31: Psaume 69
…Moi, je suis malheureux et souffrant: O Dieu, que ton secours me relève! Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, Je l’exalterai par des louanges. 31Cela est agréable à l’Eternel, plus qu’un taureau Avec des cornes et des sabots.…

Traduction Even When It Hurts (Chant de Louange) – Hillsong Worship

Prends ce cœur brisé – Prends ces mains tâchées – Lave moi dans ton amour – Que  ta  grâce abonde. Si mes forces sont épuisées – Je  louerai
Même si je n’ai plus de chant – Je  louerai -Si j’ai du mal à trouver les mots – Plus fort je louerais ton nom – Je  chanterai tes louanges  

Prends le poids de ces montagnes – cet océan de pleurs- Soutien-moi dans l’épreuve –que ton espoir abonde

Si le combat semble perdu- Je  louerai – Que tout ressemble à un enfer – Je  louerai – Même si chanter n’a plus aucun sens – Plus fort je louerai ton nom – Je chanterai tes louanges … Jésus, à qui d’autre irais-je, tu as les paroles de la vie. Je suis née pour te louer, je suis née pour t’adorer. Tu es mon Tout.

Et mon cœur ne brûle que pour toi -Tu es tout, selon j’ai besoin
Et mon âme ne s’attend qu’à toi – Et je chanterai jusqu’au levée du soleil
Et mon cœur ne brûle que pour Toi -Tu es tout, tu es selon j’ai besoin      

Et mon âme n’attend que toi -Et je chanterai jusqu’au jour du miracle.
Je chanterai  tes louanges – Jésus je chanterai tes louanges

Quand le jour se lèvera-Je  louerai – Quand j’aurais eu la victoire -Je  louerai – Quand j’aurais accompli mon temps sur Terre
Plus fort, je louerais ton nom, je chanterai tes louanges .

Jésus seulement tes louanges, Seigneur je te chanterai