je suis la porte une vie de luxe, une année de lumière

Une vie de luxe, une année de Lumière !

Ne vous arrive-t-il pas de vous demander : pourquoi ai-je reçu l’immense cadeau de la foi ? Pourquoi moi et pas lui… ? Réalisons-nous être désormais des personnes fortunées, citoyennes du Royaume de Dieu !?

Le Chrétien vivant peut jouir d’une vie de luxe * !  Vie de luxe de l’enfant de Dieu : une confiance sans bornes, agilité à abandonner sa peine et à partager sa joie, ne jamais être torturé ni oppressé par un besoin de justice, de vengeance, ou de réparation, transformer ses frustrations, se savoir aimé et aimer à son tour, pardonner comme l’on respire, ne rien garder en soi du mal subi et de ses effets, confesser sans crainte le mal commis… Pouvoir s’émerveiller du monde créé, ne manquer de rien puisque la Providence de Dieu s’occupe de tout, avoir en son cœur une reconnaissance infinie, vivre sans amertume et chanter à chaque réveil la beauté toute simple, c’est le luxe de ceux qui portent en eux l’Évangile comme un trésor et mangent chaque jour à la table du Roi. Bien sûr, si nous sommes acquis à notre foi, vaincus par La Rencontre avec Dieu, ces trésors, eux, sont toujours en devenir dans nos vies. Il n’y a aucune monnaie suffisante, aucune fortune terrestre capable de nous offrir ce luxe ! Parfois, nous croisons dans nos vies des personnes qui vivent dans ce luxe et cela nous attire. Elles ne paient aucun impôt sur cette fortune, pas de retenues ou de prélèvement à la source. Ces personnes ne rendent même pas de compte, car tous les comptes ont été clôturés par leur maître et Seigneur, toutes les factures ont été payées d’avance : c’est un luxe gratuit, offert, proposé.  Mais quel est leur secret ? Elles ont, semble-t-il, trouvé la porte, une porte étroite et si basse qu’il faille s’abaisser pour la franchir. Peut-être cherches-tu cette porte alors que le monde court ? Magnifique !  Tu es donc sur sa route, comme autrefois cette femme noire, mais belle, une bien-aimée célèbre (celle du Cantique des Cantiques), qui l’avait cherché longtemps, sans relâche. La bonne nouvelle est qu’elle finit par la trouver et pu rentrer et jouir de cette vie de luxe. Oui, c’est comme un lieu, une pièce, une maison où ne pénètre rien d’autre que l’amour ! Imagine… Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’abaissant un soir de Noël *pour entrer dans cette maison et déclarant à ce sujet : « Je sentis la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m’oublier pour faire plaisir, et depuis lors, je fus heureuse ».  Certains ne cherchent pas ou plus, ils sont désabusés ou enivrés d’autres projets. Mais celui qui cherche, en cherchant, finit par entrevoir, puis voir cette porte incomparable. Que faire ?  Comment faire ?

 « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira» (Mt 7, 7). Le mot central, la clef, l’articulation, c’est bien « cherchez ».

Là, dans ce lieu secret, nous enlevons sans peur nos vêtements de prisonnier, en demandant l’aide du Saint-Esprit, car, tout corps plongé dans l’Esprit Saint ressort souple. Il n’est pas toujours aisé de quitter l’ancien pour le nouveau. Parfois, il faut attendre bien patiemment ce « désengourdissement » jusqu’à pouvoir saisir la poignée de cette porte. Mais, comme Joakim, enfermé dans les prisons de l’exil Babylonien, puis élevé à la table du roi (Jérémie 52, 31), il nous faut aussi pouvoir envisager de changer de statut, accepter d’être honoré, salué, élevé, abrité… Un mouvement ancien de l’âme entrave parfois les pas de ces marcheurs quand ils pensent que tout dépend de leur capacité et non de leur disponibilité.  Cette porte là est porte de victoire, une victoire remportée qui ne laisse passer que les rois et les reines.

« Portes, levez vos frontons,  levez-les, portes éternelles : qu’il entre le roi de gloire ! Qui donc est ce roi de gloire ?  C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire. » Ps 23

La fine pointe de ce luxe est qu’il ne décroit pas et que rien ni personne (à part toi-même) ne peut te l’enlever, il s’ouvre sur l’infini où tout est toujours possible à celui qui croit ! Déjà, à la fin de l’année, en la fête de Noël, nous apercevons les linges du grand dépouillement, les langes et le linceul semblent se saluer. Le Très Haut est devenu si bas pour t’ouvrir ses bras et te conduire dans le Palais du Roi.

« Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » (Math 19 14). Nous vous souhaitons pour 2023 de devenir chaque jour un peu plus cet enfant qui court dans les bras de son père, nous vous souhaitons de Le chercher sans relâche, nous vous souhaitons un heureux devenir, l’esprit, l’âme et le cœur tendus résolument vers Lui !

Sainte et belle année 2023

 

Esprit-Saint, inspirez-moi ;

Amour de Dieu, consumez-moi ;

Au vrai chemin, conduisez-moi ;

Marie, ma Mère, regardez-moi ;

Avec Jésus, bénissez-moi ;

De tout mal, de toute illusion,

De tout danger, préservez-moi.

(Sainte Mariam de Bethléem)

 

*(Luxe : vient du latin Lux qui signifie Lumière).

* La grâce de Noël : Dieu est à l’œuvre dans nos vies (carmelduhavre.fr)

 

MÉDITATION

-En ce début d’année, je peux noter ce qui dans ma vie demeure un fardeau que je porte seule, me tire en arrière, me sépare de la joie des enfants de Dieu.

-Est-ce que je m’émerveille encore du don de la foi ? Suis-je davantage dans une habitude, une pratique ? Que me manque-t-il pour entrer dans l’enthousiasme, signature d’une vie d’intimité avec le Saint-Esprit ?

-Au regard de tout ceci, et en relisant Gal 5 22, quel est le fruit du Saint-Esprit que je voudrais approfondir au long de cette nouvelle année ?

 

PRIÈRE

Seigneur, tu m’as donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Je comprends que c’est le pouvoir d’être en relation intime avec toi. Tu vois ce qui dans mon histoire a été brisé et brise parfois cette relation. Je sais que tu es toujours avec moi, et moi aussi, je voudrais tant être toujours avec toi, dans mon cœur, mes pensées, mon agir, mes paroles… Je me décide aujourd’hui en ce début d’année, pour travailler de tout mon cœur à l’œuvre d’amour que tu as commencé en moi. Je t’ouvre les portes de tous les lieux obscurs de mon âme.  Père, soutiens ma volonté, Jésus, révèle-moi le Père, Saint-Esprit, guide-moi pour entrer dans la Vie divine des enfants du Royaume de Dieu et la proclamer tout au long de cette nouvelle année.